Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

retour

Sto soutient la construction de la clinique pour enfants d'Operation Smile à Oujda au Maroc

Afficher cette image à la taille maximale

Clinique Operation Smile, Maroc

En avril dernier, une clinique spécialisée dans le traitement des enfants souffrant de fente labiale et palatine a été ouverte à Oujda, au Maroc. Ce nouvel équipement a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’organisation caritative d’architecture à vocation humaine « Article 25 » ainsi qu’au soutien important du groupe Sto.

Oujda est une ville de plus de 550 000 habitants située au nord-est du Maroc. Dans cette région frappée par la pauvreté, une proportion d'enfants supérieure à la moyenne naît avec une fente labiale et palatine, une déformation gênante pour boire, manger, respirer et parler, et qui, selon sa gravité, peut avoir des conséquences fatales, surtout dans les régions où les soins médicaux sont insuffisants. Jusqu'à présent, il n’existait sur place aucun médecin ou hôpital spécialisé dans ce type d’opération.

En avril 2019, une organisation caritative médicale internationale, « Operation Smile », a ouvert un centre de chirurgie et de stomatologie spécialisé exclusivement dans la chirurgie réparatrice pour ce genre de malformations. Cette clinique prévoit de prendre en charge gratuitement plus de 600 familles par an.

Operation Smile, l'organisation caritative d'architecture Article 25 et le groupe Sto sont partenaires et sponsors du ce projet.

La création du dispensaire à Oujda a été prise par les fondateurs en 2012 Tandis qu’Operation Smile s’engageait à se charger de l’exploitation future de l’établissement, Article 25 s’occupait de la conception du bâtiment et de la gestion des travaux et Sto des coûts de planification, de la fourniture des matériaux de construction ainsi que de l’implication et de la formation des artisans locaux.

Après avoir surmonté de nombreuses difficultés, le feu vert a finalement été donné en 2016 et la construction a pu démarrer.

Sto a fourni l’ensemble des matériaux de construction pour les surfaces intérieures et extérieures du bâtiment, y compris un système d'isolation de façade permettant de réduire les frais de climatisation et de chauffage, des enduits extérieurs durables, des revêtements muraux en textile, des enduits intérieurs pauvres en émissions, des systèmes de plafonds acoustiques incombustibles et des revêtements de sol faciles à nettoyer.

Le vaste programme de formation, également initié par Sto, a permis de transmettre aux artisans locaux des compétences qualitatives et durables, dans le respect de la philosophie de l'entreprise: « Bâtir en responsable ».

La clinique a finalement pu ouvrir ses portes le 19 avril 2019.

Clinique Operation Smile, Maroc

20190419_gcs_0073_min_900

Une grande variété de matériaux de construction fournis gratuitement par Sto ont été utilisés lors de la construction de la clinique, tant sur la façade qu’à l’intérieur du bâtiment. (photo : Grant Smith, Londres)

Centre de chirurgie, Operation Smile

20190419_gcs_0036_min_900

Les revêtements de mur et de sol de Sto sont faciles à nettoyer pour garantir un niveau d’hygiène élevé à cette clinique dentaire et chirurgicale à la pointe de la technologie. (photo : Grant Smith, Londres)

Merci de nous envoyer la parution dans laquelle Sto est cité. Pour toute utilisation des visuels, merci d'y apposer le copyright Sto.

Sonia Châtelain

Chargée de Communication

224, rue Michel Carré

CS 40045