Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

retour

Ecole Chevalier Saint-Georges réalisée avec le bardage StoVentec SCM sur COB , Blanc-Mesnil

Projet

Ecole Chevalier Saint-Georges réalisée avec le bardage StoVentec SCM sur COB

Architecte

A5A Architectes et OBM Entreprise Générale

Exécution

SPEBI

Maître d'ouvrage

Ville du Blanc-Mesnil

Produits

: système de bardage ventilé StoVentec SCM sur construction à ossature bois (COB) avec finition en revêtements collés StoBrick 360, pierre naturelle StoFossil Bavaria couleur crème et surface sablée et Bavaria Nussbraun, StoDéco Profil

L’école Chevalier de Saint-George a ouvert ses portes au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, à la rentrée de janvier 2021. Pourtant, elle semble être là depuis des lustres tant elle ressemble aux écoles de Jules Ferry construites à la fin du XIXe siècle. Façade de brique et de pierre, corniches, symétrie du long bâtiment de part et d’autre d’un clocher : cette architecture néoclassique répond à la volonté du maire Thierry Meignen de donner à sa ville une nouvelle identité.

Aspect classique et technique innovante

Suite au concours de conception-réalisation lancé en 2017, quatre équipes finalistes sont sélectionnées. Parmi elles, le groupement constitué de l’agence A5A Architectes et de l’entreprise générale de construction bois et industrialisée OBM Construction sera le lauréat. Pierre Durand-Perdriel, architecte gérant de A5A Architectes, a bien compris les attentes de la ville. « J’ai été intéressé par cette recherche d’expression », confie l’architecte qui propose de réaliser le corps de bâtiment en brique et en pierre, matériaux traditionnels et pérennes.

Mais l’aspect classique des façades n’interdit pas l’innovation dans la construction. L’entreprise partenaire de l’architecte étant spécialisée dans la construction bois, l’édifice sera entièrement réalisé en ossature bois. A l’exception des fondations et du sous-sol en béton, tout est en bois : les murs, les planchers, les escaliers.

Système de bardage complet avec finition en revêtement collé

La solution qui s’impose pour réaliser la façade est le bardage ventilé StoVentec SCM. Ce bardage rapporté est à base de panneaux en billes de verre expansé avec liant époxy fixés sur une ossature verticale en tasseaux de bois elle-même fixée au droit des montants de la construction à ossature bois de façon à réserver une lame d’air de 20 mm.

La finition est assurée par un revêtement collé. Dans le cas de l’école, ce sera de la pierre naturelle StoFossil Bavaria associée à des bandes de plaquettes de terre cuite StoBrick 360. Deux teintes de pierres sont retenues : un ton crème sable pour la partie centrale du bâtiment surmontée du clocher ainsi que l’ensemble du soubassement sur une hauteur de 60 cm, le ton Nussbraun (brun noix) plus soutenu pour les deux ailes de l’édifice abritant les deux écoles.

Construction bois, aspects brique et pierre : une association concluante

L’entreprise retenue pour la mise en œuvre de ce bardage est la société Spebi. Grégory Ferreira, conducteur de travaux bardage, n’en est pas à sa première expérience de pose du bardage StoVentec mais c’est la première fois qu’il le pose sur une ossature bois, revêtue de l’isolation extérieure et d’un pare-pluie. Son équipe applique ensuite avec minutie le revêtement collé selon le calepinage de l’architecte et apporte la touche finale avec les corniches dessinées sur mesure. Réalisées en StoDéco Profil, éléments de charge légère à base de perlite expansée, elles sont collées avant d’être peintes.

Pour en savoir plus sur ce projet :

Site