Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

retour

Des logements neufs rénovés grâce au système de bardage StoVentec R enduits, Paris avenue du Maréchal Fayolle

Projet

Des logements neufs rénovés grâce au système de bardage StoVentec R enduits

Date d’achèvement

2018

Architecte

Antoine Saubot

Exécution

Faste et les Ravaleurs Franciliens

Maître d'ouvrage

Paris Habitat

Produits

StoVentec R, Enduit Stolit K1

Photos

Manuel Panaget

En lisière du Bois de Boulogne, à Paris 16e, la résidence de cent logements sociaux située au 45-47 avenue du Maréchal Fayolle a été inaugurée en octobre 2018 par le bailleur social Paris-Habitat.

Le projet a été confié à l’agence d’architecture japonaise Sanaa (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), lauréate du prix Pritzker en 2010, associée à l’agence parisienne Extra Muros. Pour garantir le maximum de transparence vers le bois au rez-de-chaussée et ménager un cœur d’îlot planté, les architectes ont réparti les logements dans quatre bâtiments R+4 aux multiples courbes et aux toitures végétalisées, reposant sur des pilotis.

Pour habiller cette façade à ossature bois, les architectes souhaitent un enduit lisse qui mette les courbes des bâtiments en valeur. L’entreprise de couverture-étanchéité-bardage Faste se voit confier la mise en œuvre du bardage StoVentec.

Calepinage méticuleux intégrant 31 rayons de courbure différents

Le bureau d’études de Faste a étudié le calepinage des plaques à enduire StoVentec en fonction de l’emplacement des fenêtres et des 31 rayons de courbure différents. Après un méticuleux travail de préparation, la société Sto a fait le nécessaire pour fournir des plaques aux dimensions et aux rayons spécifiques pour s’adapter précisément au projet. Chaque plaque est constituée d’une âme en mortier de granulats de verre expansé recyclé revêtue sur ses deux faces d’un treillis en fibres de verre pour renforcer sa résistance mécanique.  La face intérieure est plaquée contre les lisses horizontales en bois et le panneau vissé sur cette sous-structure. « La pose des plaques est simple et rapide si le calepinage a été bien étudié », commente Stefan Flazinski, président de Faste.

Enfin, la façade a été parachevée avec l’application d’un enduit de base armé d’une fibre de verre et d’un enduit de finition taloché à grain fin Stolit K1 blanc ivoire, réalisée par l’entreprise Les Ravaleurs Franciliens. Le sous-enduit armé est venu boucher la multitude de rainures pratiquées dans les plaques StoVentec et l’enduit de finition offre la surface lisse attendue par les architectes pour mettre en évidence la géométrie des bâtiments.



Pour en savoir plus sur le projet :

Histoire de façade enduites ondulantes

Site