Note: You are using Internet Explorer 11, which may have display errors, we recommend using a browser such as Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge or Safari

retour

Les résidences Fleuries rénovées avec nos systèmes StoTherm Minéral et StoTherm Résol , Bourg-en-Bresse

Projet

Les résidences Fleuries rénovées avec nos systèmes StoTherm Minéral et StoTherm Résol

Date d’achèvement

juin 2018

Architecte

BEMOTECH

Exécution

Folghera & Belay

Maître d'ouvrage

Syndicat des copropriétaires de la tour 17 « Les Résidences Fleuries », syndic Cabinet BOISSON

Produits

StoTherm Minéral, StoTherm Resol, finition siloxanée StoSilco K aspect taloché

A BOURG-EN-BRESSE (Ain), les Résidences Fleuries dominent le centre-ville avec leurs trois tours de 43 mètres de hauteur.

Ces immeubles R + 14 de logements en copropriété, construits au milieu des années 1970, manquaient réellement de performances thermiques. Alors, en 2014, les 70 copropriétaires de la tour 17 ont décidé de se lancer les premiers dans une opération de rénovation énergétique.

Le cabinet BOISSON agissant dans le cadre du syndic de copropriété en confie la maîtrise d’œuvre à BEMOTECH, BET économiste de la construction. Ses préconisations techniques sont simples et consistent à :

– remplacer les menuiseries aluminium par des châssis aluminium plus performants,

– réaliser des travaux sur la sous-station du réseau de chauffage urbain pour améliorer les performances de la production de chaleur,

– isoler par l’extérieur l’ensemble des façades.


Le choix judicieux s’est porté sur le système StoTherm Minéral 1 utilisant comme isolant des panneaux en laine de roche mono-densité ininflammable Sto-Panneau Minéral (λ de 0,036 W/m.K). Après les préparations des fonds nécessaires et quelques réparations de maçonnerie, les panneaux sont calés-chevillés et fixés mécaniquement par chevilles sur le support en béton. Le sous-enduit mince armé StoLevell Uni, produit de calage et de marouflage,  est appliqué directement sur les panneaux isolant. La finition est assurée par un enduit grésé ignifugé StoSilco K 1,5, à base de résines micro-siloxanes en phase aqueuse, appliqué à la taloche.

En fonds de balcons, pour éviter une emprise trop importante du complexe isolant, StoTherm Minéral 1 a été remplacé par StoTherm Résol. Au lieu de la laine de roche, ce sont des panneaux rigides de mousse phénolique Sto-Panneau Résol qui assurent l’isolation. La conductivité thermique λ certifiée par Acermi de ce matériau est de 0,022 W/m.K, ce qui en fait l’isolant le plus performant du marché. On atteint la même résistance thermique avec une épaisseur d’isolant moins importante.

Pour en savoir plus sur ce projet :

Site