Les Causeries de novembre à l'ENSA Paris-Belleville
Cycle de conférences sur le thème "Ecologies ?"
L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville et la fondation Sto-Stiftung ont renouvelé leur partenariat pour organiser un cycle de conférences sur le thème « Ecologies ?».
Cette année, les Causeries de novembre réuniront des praticiens en pointe sur les questions que la crise écologique pose à tous les acteurs de l'environnement.

Le jeudi 7 novembre 2019, 19h00, l'agence ROTOR, Bruxelles ouvre le cycle. Fondé en 2005, ce collectif belge a développé une entreprise de récupération de matériaux et une philosophie de leur réemploi. Elle se définit comme « Une agence de conception coopérative qui mène des investigations sur l’organisation de l’environnement matériel, en développant des positions critiques par la recherche et par le projet ». En témoigne leur plateforme Opalis.be qui réalise l’inventaire de matériaux de construction de seconde main prêts à l’emploi, permettant ainsi à de nouveaux acteurs de pouvoir les réutiliser.
Indiquer votre présence sur l'événement Facebook :

Le jeudi 14 novembre 2019, 19h00, le cycle de conférence continue avec l’agence HArquitectes, Barcelone.
Fondée en 2000 par quatre architectes formés dans des écoles internationales, cette agence appuie ses reconversions de bâtiments industriels sur l’économie constructive et climatique, renouvelant les préceptes de l’espace moderne jusque dans la pensée du chantier. « L’époque de la frivolité est enfin révolue. Être efficace, faire plus avec moins, résoudre plusieurs problèmes en un, aspirer à des projets qui tiennent compte de tout » tel est le crédo de ce quatuor espagnol.
Indiquer votre présence sur l'événement Facebook :

Le jeudi 21 novembre 2019, 19h00, Georges Descombes, Genève.
Ce paysagiste développe des processus de restauration créative du territoire à partir de l’héritage des sols et de leurs usages, à l’échelle du parc urbain comme à celle d’une vallée entière. « Tout ce que l’on peut faire ici , on ne peut le faire que parce qu’il est déjà là : c’est cela le projet d’architecture. C’est dans la transformation de ce qui est déjà là qu’est l’invention » affirme Georges Descombes.
Sont intervenu.es aux "Causeries" des années précédentes :

15.11.2018 / Peter Wilson (Bolles+Wilson), Berlin
Participation au cycle de conférences 2018 à Paris.

22.11.2018 / Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow Wow), Tokio
Participation au cycle de conférences 2018 à Paris.
La Fondation Sto s'implique

"Les causeries", plus connues internationalement sous les noms de "November Talks", ou encore "Novemberreihe", ont été initiées en 2006 par la Fondation Sto. Elles se présentent sous forme de cycles de conférences, en novembre, avec les universités et écoles d'architecture partenaires. Elles ont lieu à Stuttgart, Milan, Prague, Londres, et à Paris-Belleville depuis 2014.