retour

Les Causeries de novembre à l'ENSA Paris-Belleville

Cycle de conférences sur le thème "Dessiner ?"

Les causeries Michel Desvigne

L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville et la fondation Sto-Stiftung ont renouvelé leur partenariat pour organiser un cycle de conférences sur le thème « Dessiner ?».

Un paysagiste et deux architectes ont accepté d’intervenir sur ce thème. Michel Desvigne, célèbre paysagiste français, lauréat du prix européen de l’aménagement de l’espace urbain pour la requalification du vieux port de Marseille en 2014, mais aussi, Peter Wilson, architecte de renom, lauréat en 2013 de la médaille d’or du RAIA pour l’ensemble de son œuvre et Yoshiharu Tsukamoto, connu pour ses inventaires axonométriques des micro-architectures ordinaires de Tokyo ont participé à ce cycle de conférence.

Le jeudi 8 novembre 2018, le paysagiste français Michel Desvigne a ouvert le cycle. Lors de son intervention, il a abordé plusieurs thèmes de réflexion comme les mécanismes naturels, les textures et lisières qui sont trois des fils rouges l’aidant à dessiner des espaces publics. Très critique de l’étalement urbain des cinquante dernières années, il réinterprète les frontières de sa discipline en requalifiant l’environnement et le territoire à grande échelle.

Pour revoir la conférence veuillez cliquer sur le lien suivant :



Les causeries Peter Wilson

Le jeudi 15 novembre 2018, l’architecte d’origine australien Peter Wilson est intervenu avec angle différent. La grande variété de ses domaines d’intervention (Installation temporaires, maisons individuelles, grands équipements, plan urbain) a en commun une démarche dans laquelle le dessin prend une place centrale.

Il utilise plusieurs techniques de dessins comme les aquarelles, les collages, les dessins aux traits ou les peintures. Il les associe aux outils traditionnels de l’architecte (plan, coupe, perspective, axonométrie). Sa pratique réinterroge le sens de la représentation et renouvelle le dessin d’architecture en lui ajoutant une force critique, poétique et pédagogique.



Les causeries Yoshiharu Tsukamoto

Le jeudi 22 novembre 2018, l’architecte japonais Yoshiharu Tsukamoto, a souligné la légitimité du dessin dans la pratique architecturale. L’agence « Atelier Bow-Wow » place le dessin au centre d’une vraie réflexion sur la typologie architecturale. Le systématisme et la rigueur de la méthode graphique sont les éléments significatifs d’un propos qui vise à rendre compte de la manière la plus didactique et synthétique possible, les coexistences inattendues et les situations hybrides observées dans la capitale japonaise.

Le bilan de ce cycle de conférences est très positif. De nombreux étudiants ont été présents au rendez-vous et conquis par la qualité des intervenants. Le partenariat entre la fondation Sto et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville a de beaux jours devant lui.

Michel Desvigne

08.11.2018 / Michel Desvigne (MDP), Paris


Participation au cycle de conférences 2018 à Paris.

Peter Wilson

15.11.2018 / Peter Wilson (Bolles+Wilson), Berlin


Participation au cycle de conférences 2018 à Paris.

Yoshiharu Tsukamoto

22.11.2018 / Yoshiharu Tsukamoto (Atelier Bow Wow), Tokio


Participation au cycle de conférences 2018 à Paris.

Marcelo Ferraz

2017 / Marcelo Ferraz


Participation aux conférences 2017.

Amica Dall

2017 / Amica Dall


Participation aux conférences 2017.

Madelon Vriesendorp

2017 / Madelon Vriesendorp


Participation aux conférences 2017.

paul_robbrecht__sto_stiftung__min

2016 / Paul Robbrecht


Participation aux conférences 2016.

Marc Mimram

2016 / Marc Mimram


Participation aux conférences 2016.

Emilio Tunon

2016 / Emilio Tunon


Participation aux conférences 2016.

Gilles Perraudin

2015 / Gilles Perraudin


Participation aux conférences 2015.

Frank Barkow

2015 / Frank Barkow


Participation aux conférences 2015.

Ricardo Bak Gordon

2014 / Ricardo Bak Gordon


Participation aux conférences 2014.

Pilar Calderon

2014 / Pilar Calderon


Participation aux conférences 2014.

Sara de Giles Dubois

2014 / Sara de Giles Dubois


Participation aux conférences 2014.

Tony Fretton

2014 / Tony Fretton


Participation aux conférences 2014.

La Fondation Sto s'implique

sto_stiftung_logo





"Les causeries", plus connues internationalement sous les noms de "November Talks", ou encore "Novemberreihe", ont été initiées en 2006 par la Fondation Sto. Elles se présentent sous forme de cycles de conférences, en novembre, avec les universités et écoles d'architecture partenaires. Elles ont lieu à Stuttgart, Milan, Prague, Londres, et à Paris-Belleville depuis 2014.